Playarduino

Playarduino

Communication entre deux Arduino à moins de $10

Faire communiquer 2 platines Arduino sans fil n'est pas sans frais. Plusieurs solutions existent aujourd'hui. Du module Xbee, au module Bluetooth, en passant pourquoi pas par un module Wifi ; l'ensemble de ces solutions restent très onéreuses. Un module BT par exemple coûte presque une centaine d'euro, une Arduino BT (Arduino avec BlueTooth onboard) revient quant à elle à 150$ chez SparkFun. Sans oublier qu'il vous faudra en acquérir généralement une paire.

Pour palier à ce problème "financier", Hobby Robotics, nous présentait il y a environ 2 mois une solution alternative, bien plus accessible, nous permettant de faire communiquer deux platines Arduino. Vendu chez SparkFun [1], le module RF (TX et RX), vous offre une connectivité unidirectionnelle à moins de $10.

Let's make robots nous publie aujourd'hui un test de cette solution. Les résultats semblent concluants et conformes aux promesses du fabricant. Le lien s'établit encore à 150 mètres avec un débit de 2400 bauds (largement suffisant selon l'application).


La librairie utilisée quant à elle, VirtualWire (ZIP), développée par Mike McCauley, permet la transmission de messages avec checksum entre les deux Arduino dûment équipées. Concrètement, le checksum (somme de contrôle) permet de vérifier l'intégrité des données reçues, pour en demander une nouvelle copie en cas de transmission défaillante par exemple. En attendant livraison de votre commande, je vous conseille la documentation très détaillée sur l'utilisation de la libraire VirtualWire (PDF). [1] ceci n'est pas un billet sponsorisé ;)

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page