Playarduino

Playarduino

Contrôler sans fil votre Mac avec une Arduino


La folie du sans fil semble s'emparer de l'Arduino ces derniers temps. Chez Instructables.com aujourd'hui, DIY Apple Remote Shield for the Arduino, un projet très intéressant pour tous les bricoleurs Mac Addict. Il s'agit en effet de reproduire les signaux infra-rouges envoyés par l'Apple Remote.

Le projet se présente sous forme d'un shield maison, 5 boutons, 2 LEDs infra-rouges. L'ensemble doit coûter peut-être 1 euro (en dehors de l'Arduino), le tout pourrait même simplement se récupérer d'une vielle télécommande qui traîne dans un carton au grenier.

La librairie utilisée (ZIP) (mirroir) est assez bien conçue. Orientée objet, elle est capable de gérer plusieurs télécommandes. Voici un exemple d'utilisation en mode single-remote :
#include  // lib Apple Remote

AppleRemoteSender rmt = AppleRemoteSender(13); // LED-IR pin 13

void setup()
{
    attachInterrupt(0, rmt.play, RISING); // boutton sur pin 0
}
Avec ce code, relativement simple, à chaque impulsion sur la pin 0 de la platine Arduino, le signal play/pause est envoyé au mac, et iTunes par exemple joue / s'arrête de jouer (Documentation sur la fonction attachInterrupt). Avec des logiciels freeware comme Remote Buddy il vous devient possible de faire faire quasiment n'importe quoi à votre Mac avec la complicité de votre Arduino. 

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page