Trouvez le mot de passe, ouvrez la porte

L'Arduino n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'épater son public à coup d'inventions délurées. Aujourd'hui c'est Steve Hoefer qui nous propose d'entrer chez lui, sans clé. Bien loin de la reconnaissance vocale sésame ouvre toi, l'Arduino est ici mise en oeuvre pour "écouter" la façon dont vous frappez la porte, décidant ensuite ou non d'actionner la serrure à l'aide d'un moteur.

Le buzzeur détecte donc le "toquage" de porte ? C'est exactement cela, un buzzeur contient une surface piezo-électrique, qui vibre lorsqu'on l'alimente en courant, et à l'inverse produit un (faible) courant lorsqu'on la fait vibrer. Très astucieux pour détecter les vibrations d'une porte.

La liste des courses : 2 couples résistance/LED pour informer du statut du détecteur, le trio classique pour le moteur : transistor, diode (pour l'anti-retour), résistance.

D'un point de vue software, le code utilisé pour le projet (open source, PDE) est réellement intéressant dans la mesure où la détection ne tient pas compte de la vitesse à laquelle le "motif" secret est réalisé.

Commentaires

05 nov 2009 à 20h23
Ouvrir une porte sans clé avec un module Arduino

[...] L'aspect technique n'est pas en reste puisque c'est un simple buzzer qui permet de convertir les "tocs" en courant électrique comme nous l'explique PlayArduino. [...]

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page