Playarduino

Playarduino

Vous êtes ici : Playarduino / Blog / Actualité

Une pluie de cadeaux pour les créatifs Arduino

Je vous parlais il y a quelques temps d'un contest Arduino organisé par Instructables.com, dont la date de soumission prendra fin dans tout juste 2 semaines. C'est aujourd'hui au tour d'arduinofun.com de proposer des lots pour son propre concours. La date de soumission est fixée au 31 décembre 2009. Les résultats seront annoncés le 8 janvier 2010. En jeu :
  • un Arduino Mega,
  • un Arduino PRO,
  • un screw shield (pour visser votre câblage, à votre Arduino).

Cadeau de la maison, arduinofun nous indique explicitement qu'il est possible de concourir avec le même projet chez leur confrère Instructables. Objectif de ce concours : montrer les possibilités de la platine aux autres utilisateurs, la condition essentielle pour participer au concours étant d'y publier le code source utilisé. C'est ici une excellente initiative.

Utiliser un buzzeur avec l'Arduino


Un tutoriel fort intéressant chez Instructables.com, qui nous explique comment buzzer. Ce tutoriel est d'autant plus intéressant, dans la mesure où il ne se borne pas à émettre une succession de fréquences sur une durée plus ou moins longue, mais bien de simuler une sorte de vibrato rendant là chose moins "sonnerie de téléphone monophonique", et plus agréable. Enfin, à vous de juger.

On saluera l'originalité du montage vidéo. D'un point de vue technique rien d'exceptionnel pourtant, le matériel requis reste simple, l'Arduino toujours au coeur de l'exploit, un buzzeur et du code. L'ensemble des libraries utilisées sont open-source

void buzz(int targetPin, long frequency, long length) {
  long delayValue = 1000000/frequency/2;
  long numCycles = frequency * length/ 1000;
  for (long i=0; i < numCycles; i++)
  {
    digitalWrite(targetPin,HIGH);
    delayMicroseconds(delayValue);
    digitalWrite(targetPin,LOW);
    delayMicroseconds(delayValue);
  }
}

// utilisation
buzz(4, 2500, 1000); // buzz sur pin 4 à 2500Hz
Voici l'une des fonctions les plus intéressantes selon moi, qui a inspiré le projet, (infos détaillées sur le blog de Rob Faludi) à essayer telle quelle si un buzzeur vous tombait par hasard sous la main.

Arduino bon pour la nature

Smart Projects, la société italienne principal fabricant de l'Arduino Duemilanove, Mega, et Mini, a signé avec le projet ZeroImpact / Lifegat afin de réduire son impact sur l'environnement et de compenser ses émissions de CO2 issues de la fabrication des boards Arduino. Cet engagement de l'entreprise vise à restaurer et à protéger 25 000 mètres carrés de la forêt tropicale du Costa Rica. En effet, pour chaque board Arduino fabriquée par Smart Projects, un demi mètre carré de forêt tropicale sera restauré ou protégé contre la déforestation. Mesure en vigueur depuis le début de la production de l'Arduino Mega dans un effort de protection de l'environnement. En conclusion : manger de l'Arduino, c'est bon pour la planète. Source : blog Arduino

Concours arduino organisé par instructables

Après Bricogeek, c'est au tour d'Instructables.com de sponsoriser un contest Arduino soumis en parti aux votes des internautes. En jeu :
  • un kit de développement de jeu sur matrice rgb 8*8
  • une platine arduino mega.

Les règles sont simples: pour participer vous devrez concevoir un projet impliquant l'IDE Arduino. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériel additionnel ..ou pas. N'oubliez pas de fournir le code utilisé afin que d'autres puissent suivre vos traces. Faire quelque chose d'étonnant.
Nous envisageons d'y participer, rendez vous peu avant la date limite de soumission, le 15 novembre. Informations sur le concours
Haut de page