Vous êtes ici : Playarduino / Blog / PlayArduino.fr

Communication entre deux Arduino à moins de $10

Faire communiquer 2 platines Arduino sans fil n'est pas sans frais. Plusieurs solutions existent aujourd'hui. Du module Xbee, au module Bluetooth, en passant pourquoi pas par un module Wifi ; l'ensemble de ces solutions restent très onéreuses. Un module BT par exemple coûte presque une centaine d'euro, une Arduino BT (Arduino avec BlueTooth onboard) revient quant à elle à 150$ chez SparkFun. Sans oublier qu'il vous faudra en acquérir généralement une paire.

Pour palier à ce problème "financier", Hobby Robotics, nous présentait il y a environ 2 mois une solution alternative, bien plus accessible, nous permettant de faire communiquer deux platines Arduino. Vendu chez SparkFun [1], le module RF (TX et RX), vous offre une connectivité unidirectionnelle à moins de $10.

Let's make robots nous publie aujourd'hui un test de cette solution. Les résultats semblent concluants et conformes aux promesses du fabricant. Le lien s'établit encore à 150 mètres avec un débit de 2400 bauds (largement suffisant selon l'application).


La librairie utilisée quant à elle, VirtualWire (ZIP), développée par Mike McCauley, permet la transmission de messages avec checksum entre les deux Arduino dûment équipées. Concrètement, le checksum (somme de contrôle) permet de vérifier l'intégrité des données reçues, pour en demander une nouvelle copie en cas de transmission défaillante par exemple. En attendant livraison de votre commande, je vous conseille la documentation très détaillée sur l'utilisation de la libraire VirtualWire (PDF). [1] ceci n'est pas un billet sponsorisé ;)

Interview de Tom Igoe, Arduino team

Voici une interview traduite de Tom Igoe, membre de la team Arduino réalisé par computerworld.
  • ComputerWorld : Qu'est ce qui a poussé au développement de l'Arduino ?
Tom Igoe: Il y avait une poignée d'écoles enseignant les micro-contrôleurs à des non-technologues en utilisant une méthode que nous avons appelé le calcul physique (physical computing). Nous avons tous besoin d'outils pour enseigner qui soit plus simple que les outils d'ingénierie existant sur le marché. Le Basic Stamp, et plus tard le BX-24 de NetMedia, étaient correct mais ne correspond pas réellement non plus aux outils que nous utilisions pour enseigner la programmation (Hypercard, Director, et ensuite Processing). Puis, à Ivrea en 2002, ont alors été créés Programa2003, Wiring, puis enfin Arduino.
  • L'équipe de développement d'Arduino était alors composée de Massimo Banzi, David Cuartielles, Gianluca Martino, David Mellis, Nicholas Zambetti - qui furent les pionniers - et vous-même. Quel rôle avez vous joué dans ce projet ?
Massimo à développé l'environnement Programa2003 pour micro-contrôleurs PIC, un outils simple de développement sous MacOs (la plupart des étudiants d'Ivrea étant des Mac users). L'outil a facilité l'enseignement de la programmation sur micro-contrôleurs. Cela, combiné avec l'IDE Processing (open source) a servi d'exemple à d'Hernando Barragán pour développer la platine Wiring ainsi que son environnement. Rapidement, Massimo (professeur à Ivrea), David Cuatielles (chercheur à Ivrea), et Gianluca Martino (ingénieur, recruté pour développer du matériel pour les projets des élèves) ont développé une plus petite, et moins coûteux platine, la platine Arduino. C'est avec Mellis et Zambetti (étudiants à Ivrea à l'époque), qu'ils ont amélioré la base du Wiring, et élaboré une platine et son IDE utilisable en dehors de l'université. Je les ai rejoint en 2005, contribuant aux bêta tests avec une autre école, ITP (ayant une population étudiante plus importante qu'Ivrea), et plus tard, en aidant à la rédaction de la documentation. J'ai également présenté l'équipe à certains distributeurs aux États-Unis afin que nous puissions créer un marché ici, ainsi qu'en Europe. Aujourd'hui, Gianluca et Massimo s'occupent de l'essentiel de la conception matériel, Mellis Dave coordonne ou écrit la plupart des logiciels, David Cuartielles travaille sur des logiciels ainsi que des tests sur Linux et gère le site Internet, et je travaille sur la documentation ainsi que des tests, à un degré moindre. Nous travaillons tous ensemble sur la direction du projet, les relations avec les fabricants et les nouveaux développements. Gianluca gère l'ensemble des distributeurs ainsi que son entreprise, Smart Projects, fabricant principal de la board. Zambetti a quitté l'équipe , mais reste un collaborateur occasionnel lorsque sa vie professionnelle le permet.
  • En étiez-vous à essayer de résoudre un problème en particulier ?
Nous voulions un outil pour enseigner l'informatique physique, particulièrement la programmation de micro-contrôleurs, aux artistes et designers, ceux à qui nous enseignons. Les aprioris de ceux qui viennent d'un milieu autre que les sciences informatiques ou en génie électrique sont très différentes, et nous voulions des outils qui correspondent à cette diversité.
  • D'où vient le nom Arduino?
Lire la suite...

PlayArduino.fr - L'actualité Arduino en Français

Bien que convaincu que ce genre de billet n'est jamais vraiment utile à la vie d'un blog, il semblerait qu'il en faille un. Profitons-en donc pour vous présenter les 2 blogueurs de PlayArduino.
  • Fabien Schwob, conquit par Mac OS, fondateur de Cocoa.fr, développeur web utilisant Django. Je me suis remis à l'électronique  après une quinzaine d'années loin des résistances et autres transistors. Passionné en plus par la photographie, je vais dans les semaines à venir m'intéresser à l'interfaçage entre une platine Arduino et un appareil photo (dans mon cas un Canon EOS 40D).
  • Michael Hurni, Apple-addict lui aussi, développeur web, passionné par l'électronique et plus particulièrement par l'interface hard/soft-ware, à 4 ans, il réussi à éteindre son ordinateur par e-mail (on plaisante, mais vous n'allez pourtant pas tarder à savoir comment faire). En admiration devant : la télécommande multi-fonctions de "Hé Arnold" (mais franchement.. j'en ai rêvé).
Le thème de ce blog est bien sur consacré au développement de projets autour de la platine électronique de prototypage Arduino (un billet arrive pour vous présenter l'engin). Nous vous y présenterons l'actualité d'Arduino (et platines compatibles), nos projets, les autres projets à travers le monde ainsi que, plus ponctuellement, des tutoriels, des tests de produits ou des librairies pondues par nos soins pour vous guider dans vos expérimentations.
Haut de page